Triste nouvelle :
nous avons appris le décès de Josiane Bordellier
Ancienne professeure d’éducation physique et sportive, elle a brillé en tant que lanceuse de poids, et elle a ensuite été entraîneur d’athlètes de haut niveau, et conseillère départementale d’Athlétisme auprès du Comité Départemental d’Athlétisme 57.
Lanceuse de poids à Guénange (le marteau n’a pas de discipline féminine avant 1995), puis entraîneur à succès, Josiane Bordellier est la papesse du marteau lorrain. C’est elle qui dirige la première école de marteau en France.
Pendant plusieurs décennies, elle forme certains des meilleurs athlètes français. Parmi eux, le champion de France junior 1967, Alain Schmitt, mais aussi Serge Bail et Léon Koch, respectivement 1er et 4e du championnat de France cadet.
Dans la cage de la « Sportive thionvilloise », l’ancien nom du club d’athlétisme, Josiane Bordellier forme une ribambelle de lanceurs de haut niveau, dont Pierre Hue, l’entraîneur d’un certain Raphaël Piolanti.
Elle a pris goût aux voyages lorsqu’elle faisait partie de l’équipe de France, mais elle était frustrée de ne pouvoir visiter les pays dans lesquels se déroulaient les compétitions.
Aussi, dès le sport arrêté, a-t-elle assouvi sa soif de découverte, et surtout sa passion pour la photographie. Note du RL : Josiane BORDELLIER : « Je ne suis pas photographe, je suis simplement quelqu’un qui a envie de partager ses découvertes, ses rencontres et ses émotions. Comme un passeur d’images en quelque sorte. »
Cette passion, dans tout ce qu’elle a entrepris, lui a fait reprendre le chemin du stade après une pause de plusieurs années lorsque Quentin Bigot a eu besoin de se relancer. Elle a aussi par la même occasion donner un coup de main à l’A2M pour entraîner les jeunes
lanceurs avant de prendre définitivement sa retraite.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa Famille.