www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme (57)
Actualités
Article : Mise en place de l'APS à distance avec la Ligue contre le cancer 57
Commentez cette actualité
4 Juillet 2020 - Laurence KLEIN (Agent de Développement et Animatrice Sportive)
Article : Mise en place de l'APS à distance avec la Ligue contre le cancer 57









Depuis plus de 100 ans, la ligue contre le cancer a pour missions la prévention et la promotion des dépistages des cancers, l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches et le soutien financier de la recherche publique dans tous les domaines touchant à la cancérologie. Elle est le premier organisme non-gouvernemental français de financement de la recherche dans ce domaine.

Elle agit sur de nombreux programmes comme la sensibilisation au tabagisme dans les écoles, les campagnes de dépistage du cancer du sein, du cancer du colon etc… Depuis quelques années maintenant, la ligue travaille à la promotion de l’activité physique à travers un programme « les soins de support » permettant, entre autre, aux personnes atteintes d’un cancer en cours de soins ou en post-soins de pratiquer du sport santé.

Retour sur la mise en place du sport à distance débuté durant le confinement et qui continuera jusqu’en septembre prochain !

Vendredi 13 mars 2020, J-4 avant le confinement

10h00. 1er mail d’annulation, provenant du CREPS de Lorraine où je devais intervenir le mercredi suivant.

A partir de ce moment, une pluie de mails déferla sur ma messagerie.

Tous les cours que je donnais dans la semaine commençaient à s’annuler. Ce fût le premier d’une longue série.

11h42. Ligue contre le cancer 57 « Arrêt des activités proposées par notre Comité »

12h02. Moselle Sport Académie « Report : formation réseaux sociaux »

12h13. CDA57 « Suspension des compétitions mosellanes et des entrainements d'Athlétisme mosellans »

13h30. Entretien téléphonique avec Hervé DESMOULINS président du CDA me confirmant la suspension des entraînements d’athlétisme à Serémange-Erzange.

13h40. France Inter « un confinement sera sans doute prononcé par la président de la république mardi prochain en cause le coronavirus ! Il se transmet par les poignées de porte, lavez-vous les mains systématiquement etc… »

13h45. L’ensemble des médias s’accorde à transmettre le même message : allons-nous être confinés ? Oui non ? Tout pense à croire que oui !

14h00.Prise de conscience. Garder une immunité haute, nous permet d’éviter de tomber malade ou nous permet de mieux gérer la maladie. Comment faire ? Notamment en pratiquant une activité physique régulière, en mangeant équilibré et en respectant son sommeil.

14h01. L’idée de laisser l’ensemble des adhérents sans activités physiques durant ce futur confinement, me semble inimaginable.

14h02. Je fonce sur le net. Comment proposer des cours à distance ? via des visio-conférences ? Je me renseigne à droite à gauche, quel logiciel pourrait convenir, comment l’installer, faire des tests.

14h49. Mail à Hervé Desmoulins : Solution – cours en ligne ligue contre le cancer.

16h19. Réponse d’Hervé Desmoulins : Ok, Laurence explore cette voie.

17h00. La solution des cours en ligne était trouvé, il fallait maintenant proposer à nos différents partenaires cette option et voir si elle leur conviendrait.

La première semaine du confinement

Lundi 16 mars 2020 : Après quelques mails échangés de mails avec les différents partenaires, je propose au CREPS de Nancy de continuer les cours à distance et de s’adapter à cette situation plutôt inédite. Le responsable de formation accepte avec beaucoup d’enthousiasme.

Le mardi et mercredi qui suivent je testais les cours en ligne avec le CREPS de Lorraine. La proposition fût tout à fait concluante.

Jeudi 19 mars 2020 : 1er cours en ligne avec la Ligue contre le cancer. Les participants à l’atelier, nous renvoient des retours positifs.

Dès la seconde semaine du confinement, Diane Welfringer – chargée de promotion de la santé et des soins de support – proposa un planning pour que les participants aux soins de support, puissent continuer les activités proposées par la ligue contre le cancer 57, le reste de l’année.

Et depuis les activités continuent entre Pilates, Body-zen, Effet miroir, Step sans Step, Diététique, Gym sur chaise, Sophrologie, Thé-café, les participants n’ont pas le temps de s’ennuyer.



Pour participer au programme « Soins de support » contactez directement la ligue contre le cancer 57 au 03 87 18 14 94 ou sur Diane.Welfringer@ligue-cancer.net!

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/11 >
24/11 >
20/11 >
19/11 >
19/11 >
18/11 >
17/11 >
12/11 >
10/11 >
09/11 >
20/10 >
16/10 >
13/10 >
08/10 >
30/09 >
17/09 >
10/09 >
25/08 >
11/08 >
30/07 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Cette semaine
 Cette Semaine 

Compétition

... 

* ...  

aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos.

Hors Stade :

...  

* ...

Divers :

...: 

* ...


Offre d'emploi: 

* ASSA Athlétisme


CONTACTS

CONTACTS





 



OFFICIELS



Deviens Juge
dès 12 ans!

Bande Annonce!!!




Les Espaces