www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme (57)
Actualités
Les Vendredis Interviews - Julien Gaff - CTS
Commentez cette actualité
26 Juin 2020 - Laurence KLEIN (Agent de Développement et Animatrice Sportive)
Les Vendredis Interviews - Julien Gaff - CTS

CDA57 : Depuis quelques semaines ont peut lire sur le site de la FFA « qu’en raison des conditions sanitaires dues au COVID-19, toutes les sessions de formation en présentiel sont reportées au moins jusqu’au 1er sept. Veuillez noter que pendant cette période exceptionnelle, les formations organisées à distance restent gratuites. » A l’heure d’aujourd’hui, en savez-vous un peu plus ?

Julien GAFF : Dans les formations que proposent la FFA, il a toujours eu un nombre de modules en FOAD (document à consulter en général en amont de la formation) et le reste se faisait en présentiel.  Depuis le COVID, la FFA a mis en place des modules gratuits et spécifiquement éligibles au format à distance. C’est-à-dire que plusieurs d’entre eux ont été modelés pour de la visio-conférence. Cela concerne tous les modules qui ne comprennent pas de pratique pour l’encadrement sportif, comme par exemple : « La responsabilité éthique », « Animer et sécuriser », « Initier au développement des qualités athlétiques », etc…

A partir du 1er septembre, les deux choix seront possibles : former à distance et en présentiel, en fonction des modules et des candidats. Pour les formations en visio-conférence nos formateurs qui le désirent, seront formés sur les nouveaux outils informatiques et d’ici septembre nous reprendrons les formations en présentiel également.

 

CDA 57 : Julien Gaff, vous êtes CTS, Conseillé technique et sportif Région Grand-Est, en quoi consiste concrètement votre fonction ?

JG : Le CTS est un agent de l’État du Ministère des Sports, placé auprès d’une fédération. Il fait partie du corps des professeurs de sports, qui représente environ 3000 personnes en France. La moitié travaille en service déconcentré de l’État (DDCS ou DDRS – responsabilité des préfets) et l’autre partie est placée au niveau des fédérations.

Il y a donc deux appellations lorsque tu es titulaire du concours de professeur de sport :

-          « Conseillé d’animation sportive » avec un rayonnement régional et

-          « Conseillé technique sportif » avec un rayonnement national.

Les missions d’un CTS tournent autour de la Formation et du PSF (projet sportif fédéral).

Dans le volet formation, c’est la coordination de l’équipe technique régionale formation (Appelée ETR) qui prime, avec la mise en place et l’harmonisation sur le territoire du calendrier des formations.
Une autre mission consiste dans la gestion administrative des formations : l’enregistrement dans Siffa (logiciel interne fédéral) des convocations, de la logistique des journées, de la certification des animateurs (visite pédagogique en club) après avoir passé tous les modules, ainsi que des actions de formations continues.

Les CTS s’occupent aussi de construire les contenus de formation dans leur spécialité : par exemple je suis spécialisé en sprint, Claire Malaquin en athlé forme etc… Chaque famille de spécialité à son référent de formation.

Enfin, nous nous occupons également des diplômes professionnels CQP (certificat de qualification professionnel) et personnellement j’ai une mission sur les PSF : projets sportifs fédéraux. Je fais partie du trinôme d’attribution des dossiers PSF Région Grand-Est spécialisé en athlétisme.

Auparavant, c’est la Direction de la Jeunesse et des Sport (DDCS ) qui s’en occupait, mais depuis que le CNDS est devenu l’ANS,  l’Agence Nationale du Sport a délégué à chaque fédération l’attribution des subventions à ces structures déconcentrées (club, ligue et comité).

Aussi, la FFA a délégué aux ligues l’étude du PSF pour les clubs et les comités, et s’est attribué directement l’étude du PSF pour les ligues. Dès l’automne prochain des actions d’accompagnement PSF seront également proposées aux différentes structurent qui le désirent.

 

CDA57 : Le calendrier des formations a été finalisé en décembre dernier avec votre ETR, quelles sont les formations qui seront maintenues dès la rentrée de septembre ?

JG : Toutes ! Elles le seront toutes !

Le COVID-19 a été une période compliquée pour tout le monde, 15 modules sur 79 ont été annulés en Région Grand-Est de septembre 2019 à décembre 2020. Pour ceux qui seront éligibles en visio-conférence, ils seront reproposés cet été et les autres dès l’automne prochain.

 

CDA57 : Julien, vous n’êtes pas seul pour gérer ces formations, quelle est le rôle de cette équipe technique régionale ?

JG : Son 1er rôle est d’être formateur. L’ETR est une équipe de bénévoles, en majorité, qui ont le souhait de s’investir dans le projet formation de la ligue. C’est-à-dire, intervenir et animer les modules de formation en face à face pédagogique. Ils peuvent aussi intervenir dans la certification.

Depuis janvier 2019 et la création de l’OFA (organisme de formation) ce sont des professionnels rémunéré par la FFA qui interviennent.

Les qualités requises pour devenir formateur ? A mon sens, le premier point important est la motivation intrinsèque ; transmettre et intervenir sur les groupes. Le second volet ; une connaissance pointue dans son domaine bien qu’il puisse y avoir accompagnement de la ligue pour monter en compétence. La qualité relationnelle est pour moi primordiale.

Aujourd’hui nous sommes 17 formateurs, qui se répartissent comme suit : trois en Alsace, trois en Champagne, et onze en Lorraine. Evidemment, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres désirant s’investir dans l’équipe. Pour résumer, nous nous réunissons deux fois par an pour constituer les calendriers en décembre et juin, puis le reste des échanges se fait par mail. 

La porte est toujours ouverte aux nouveaux venus. Plus nous sommes nombreux, plus la couverture territoriale est importante, plus le maillage est fort, plus nos clubs seront compétents et plus de personnes seront formées localement. Avis aux amateurs !

 

Retrouvez le calendrier des formations sur: http://large.athle.fr/asp.net/espaces.html/html.aspx?id=40964

Besoin de renseignements sur l’équipe technique régionale, rien de plus simple ; contactez Julien GAFF sur julien.gaff@athle.fr 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/11 >
24/11 >
20/11 >
19/11 >
19/11 >
18/11 >
17/11 >
12/11 >
10/11 >
09/11 >
20/10 >
16/10 >
13/10 >
08/10 >
30/09 >
17/09 >
10/09 >
25/08 >
11/08 >
30/07 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Cette semaine
 Cette Semaine 

Compétition

... 

* ...  

aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos.

Hors Stade :

...  

* ...

Divers :

...: 

* ...


Offre d'emploi: 

* ASSA Athlétisme


CONTACTS

CONTACTS





 



OFFICIELS



Deviens Juge
dès 12 ans!

Bande Annonce!!!




Les Espaces