www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme (57)
Actualités
Les Vendredis Interviews - Jean BERNARD - Président de la commission MN 57
Commentez cette actualité
12 Juin 2020 - Laurence KLEIN (Agent de Développement et Animatrice Sportive)
Les Vendredis Interviews - Jean BERNARD - Président de la commission MN 57

Jean BERNARD – Président de la commission marche nordique Moselle et Vice-président de l’ASCM

LE COVID 19, le covid 19, covid 19 ; cet écho que l’on entend sur tous les médias pourrait nous faire croire au nom d’une nouvelle galaxie, découverte il y a trois mois et dont le monde entier se serait épris, et attendrait chaque jour des nouvelles !

COVID 19, comme un nouveau-né, la terre entière tourne autour de toi et pourtant, tu n’es pas une galaxie inconnue, mais bel et bien un monde étranger pour la communauté scientifique qui depuis plus de trois mois essaye de te comprendre, toi virus invisible qui a affecté la population mondiale, l’économie mondiale !!!

En France, le peuple se remet peu à peu, et l’on voit doucement la réouverture des commerces, des bars, des restaurants, des écoles, des associations culturelles et sportives. La région Grand-est a été très touchée par cette pandémie, la Moselle notamment. Le comité de Moselle d’athlétisme avait décidé de rester présent sur les réseaux sociaux en proposant du sport à distance, des lives de condition physique pour les adhérents. Depuis deux semaines maintenant, le grand air est à nouveau au rendez-vous, et nos clubs de marche nordique ont pu reprendre leurs groupes. Zoom sur le renouveau après la crise, dans un de nos clubs : l’ASCM – les cheminots de Metz !

 

CDA57 : Bonjour Jean BERNARD, comment se passe la reprise de l’activité marche nordique au sein du club de l’ASCM ?

Jean BERNARD : Après dix semaines d’interruption, nous essayons de reprendre doucement. Ce confinement nous a éloignés, nous avons perdu de vue de nombreuses personnes. De plus, la reprise se fait avec le protocole de sécurité aussi bien pour nos adhérents que pour nos entraîneurs.

Nous avons débuté avec de tous petits groupes d’environ cinq personnes et uniquement sur deux créneaux. Il ne faut pas oublier qu’il y a des personnes qui ont pratiqué une l’activité et d’autres qui n’ont rien fait. Remettre nos adhérents nous-mêmes à niveau et, c’est tout un programme !

Les adhérents reviennent peu à peu ce qui permet également à nos entraîneurs de s’approprier le protocole. Bien sûr, ils le font sur la base du bénévolat. Nous ne forçons aucun animateur à venir, aussi sur les vingt-trois coachs du club, nous sommes une dizaine à avoir repris et certains ne reviendront qu’en septembre.

Le public de la marche nordique englobe la tranche d’âge des 50 à 70 ans. Nous sommes exactement dans la population à risque. Ce sont eux qui ont le plus à craindre du virus. Aussi, chacun rependra à son rythme en temps et en heure !

Nous avons tout de même de nombreux adhérents qui étaient impatients de retrouver le plein air. Les présents sont très heureux de pouvoir reprendre une activité, de retrouver cette convivialité, le lien social pré-confinement ! Dans nos groupes, nous avons notamment des personnes dont les conjoints sont décédés ou gravement malades, et la marche nordique est pour elles un véritable ressourcement. Comme le confinement a accentué cette solitude, les gens ont besoin de contacts, de lien social ; la marche nordique l’entretient.

 

CDA57 : Le 21 mai dernier, le CDA57 devait organiser la « MOSL Nordic Walk », ce week-end c’est « l’Euronordic Walk » qui devait se dérouler dans le Vercors, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces grands rassemblements ?

JB : Ces évènements sont toujours des moments privilégiés, hors du temps, où les passionnés de marche nordique se retrouvent, découvrent d’autres lieux, échangent sur leurs activités, que tu sois entraineur ou adhérent, peu importe. C’est une véritable émulation interclubs, comme en compétition sur piste, où tout le monde se retrouve de manière simple et très conviviale !

Par exemple, la MOSL Nordic Walk est organisé chaque année par un club différent. Cette caractéristique permet, tous les ans, de mettre un club en avant, une ville et ainsi découvrir de nouveaux sentiers en plus du patrimoine culturel départemental, car le cahier des charges impose à la fois un évènement sportif et culturel !

Par exemple, en 2019, nous étions à Dieuze et nous avons visité les « Salines Royales », lieu splendide, restauré qui a fait la richesse d’un territoire durant des centaines d’années. Toute l’ambiance d’antan se dégage encore des murs du manège (bâtiment du puits salé) et de la Délivrance (anciens magasins à sel). Le 21 mai dernier, nous aurions dû marcher autour des « Mines de Neufchef » grâce au club du FOCA de Florange. Ça n’est que partie remise !

En ce qui concerne « l’Euronordic Walk », nous y sommes allés avec l’ASCM durant les cinq premières années. C’est un évènement grandiose, international, qui grouille de clubs ou chacun porte ses couleurs et représente passionnément sa région. Vous y retrouvez toutes les nouveautés de la discipline dans le « village », ce qui permet de découvrir de nouveaux horizons, de faire des stages avec différents entraîneurs nationaux et internationaux, de partager des techniques, de se nourrir de conférences plus intéressantes les unes que les autres. Et surtout d’y retrouver la Fédération Française d’athlétisme, dont nous sommes fiers, toujours présente au stand principal et avec ses « Coachs Athlé Santé » sur le podium aux échauffements, aux étirements et pour toutes ses nouveautés.  On peut dire qu’elle nous représente dignement !

 

CDA57 : Jean BERNARD, vous êtes dans une période de bilan, puisque président de la commission marche nordique 57 depuis 7 ans, vous passez la main cette année. Quel bilan faites-vous de ces mandats si bien menés à la présidence de cette commission ?

JB : Oufffffff !

En premier, c’est un travail d’équipe avec Laurence Klein - Coach Athlé Santé au CDA 57 – ainsi que tous les représentants des clubs constituant la commission : l’ESTY, Passion Marche Nordique, l’A2M, l’ASCM, le FOC etc.

Nous n’avons fait, que progresser en termes d’adhérents depuis 2010. Nous sommes passées de 35 licenciés marche nordique en Moselle à 855 en 2019, une augmentation de 2342% (rire). Je suis très satisfait, nous avons mené de belles actions, aussi bien dans les clubs pour développer la marche nordique, que hors club avec la MOSL Nordic Walk, les sorties longues organisées, le calendrier mosellan que nous avions essayé de mettre en place et la motivation de notre belle commission !

Chaque chose à une fin et je passe le relais cette année, comme sur un stade, je donne le témoin au prochain président. C’était une très belle aventure qui m’a permis de connaître d’autres personnes, d’autres clubs, d’avoir une vision mosellane de la marche nordique et bien au-delà !

Je pratique cette activité depuis dix ans. J’ai vu son évolution, les différents stages pour améliorer sa technique, les supports de la FFA, les nouvelles propositions : le Nordic Fit, le contrôle technique etc. Cela m’a permis d’explorer de nouvelles manières de marcher, d’entretenir nos acquis, de renouveler l’offre aux adhérents, d’être soutenu par un « Coach Athlé Santé » au niveau local, présent et disponible. Il est important de donner des choses, des idées, d’impulser des envies, mais il est aussi important d’en recevoir car tout ça est porteur de progrès. Et c’est pour toutes ces raisons que l’ensemble des licenciés et moi-même apprécions d’évoluer dans un club de la FFA !

Je serais toujours présent sur le terrain et je ferais toujours partie de la commission marche nordique 57, car je désire continuer à développer cette discipline avec un nouveau président, et avec toute la passion qui nous anime !

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/07 >
07/07 >
06/07 >
04/07 >
02/07 >
01/07 >
30/06 >
29/06 >
26/06 >
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
19/06 >
18/06 >
17/06 >
16/06 >
16/06 >
10/06 >
08/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Cette semaine
 Cette Semaine 

Compétition

... 

* ...  

aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos.

Hors Stade :

...  

* ...

Divers :

...: 

* ...


Offre d'emploi: 

* ASSA Athlétisme


CONTACTS

CONTACTS





 



OFFICIELS



Deviens Juge
dès 12 ans!

Bande Annonce!!!




Les Espaces