www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme (57)
Actualités
VENDREDI INTERVIEW - Entretien avec Pascal Schuler - Président de l'US Forbach Athlétisme
Commentez cette actualité
29 Mai 2020 - Laurence KLEIN (Agent de Développement et Animatrice Sportive)
VENDREDI INTERVIEW - Entretien avec Pascal Schuler - Président de l'US Forbach Athlétisme

Quand vous empruntez l’autoroute de l’Est pour arriver à Forbach, vous ne pouvez pas rester insensible au charme du « Schlossberg », littéralement le château sur la colline, nom du lieu-dit, mais également de la tour à créneaux, puissant vestige d’un moyen âge lointain, surplombant la ville et ses alentours.

C’est une zone verdoyante avec un immense parc, des animaux, une forêt, un endroit grouillant d’une nature sereine, sentant la fraîcheur forestière à plein nez !
C’est également sur ce lieu-dit, que la ville de Forbach a décidé d’y installer son stade d‘athlétisme !

Dans notre discipline, le mois de mai signifie le début de la saison estivale avec ses interclubs, ses meetings, ses championnats et pour bon nombre d’athlètes français et internationaux, le mois de mai rime avec une participation au « Meeting International d’athlétisme » de Forbach !

Pour y avoir participé comme bénévole, il y règne toujours une ambiance festive. Pour l’occasion, l’ensemble du club : les licenciés, entraîneurs, dirigeants, bienfaiteurs s’y réunissent. On peut y entendre le doux sifflement des oiseaux, le son chantant des sifflets officiants sur la piste, les voix exaltantes des animateurs nous entraînant avec leurs micros à travers l’histoire de l’athlétisme, les chronos des sportifs et des anecdotes rigolotes. On y perçoit également la concentration des athlètes venus du monde entier et aussi cette douce odeur de saucisses fumantes sur le gril en attente d’un ventre gourmand !

Il faudra encore patienter une petite année pour pouvoir revivre cette folle journée, remplie de ces belles émotions. Car comme tous les meetings français de la saison estivale, celui de l’US Forbach athlétisme a dû être annulé cette année, pour cause de COVID 19.

Aussi, revenons un peu plus en détail sur les 3 derniers mois au sein club de l’USF !

CDA 57 : L’USF est un des plus gros clubs mosellans avec près de 300 Licenciés. Cette période historique de 2 mois d’arrêt, en début de période estivale, est un coup dur pour l’ensemble du mouvement sportif.
Avez-vous mis en place un suivi particulier pour vos adhérents ?

Pascal Schuler : Marie-Ange Rimlinger, athlète de haut niveau au club, a continué à s’entraîner durant le confinement et comme son centre d’entraînement était fermé, nous lui avons prêté du matériel. Mais sinon, il y a eu un véritable arrêt durant le confinement. Chacun s’est entretenu à son niveau, de son côté. L’annonce par le gouvernement a été très soudaine, et il est vrai que nous avons subi de plein fouet cette décision, comme sans doute beaucoup de clubs ! Nous avons tout de même fait suivre sur notre site internet les différents programmes et vidéos que la ligue, le comité ou les initiatives individuelles proposaient.

CDA57 : Le meeting International de Forbach aurait dû se dérouler dimanche dernier, le 24 mai. Les athlètes adorent débuter leur saison avec votre meeting. Ça n’a pas dû être facile de décider de l’annuler ?

PS : A vrai dire, si ! Pour moi ça coulait de source, en quelque sorte, j’avais senti le coup. J’ai compris assez vite que cette situation allait être compliquée. Quand j’ai fait l’annonce officielle, le meeting de Rellingen (à la frontière) était déjà annulé, alors qu’il se déroule une semaine après celui de Forbach. A mon sens, c’était également indécent vis à vis de nos partenaires. Ça risquait d’être une catastrophe. De plus, de nombreux grands évènements sportifs avaient déjà annoncé leur annulation, je pense à Wimbledon notamment, donc quelque part, c’était du bon sens.

CDA57 : Le meeting n’a pas eu lieu, mais pouvez-vous nous annoncer des noms de stars de l’athlétisme qui auraient dû être présentes ? En d’autres mots, quel programme les spectateurs auraient pu apprécier durant cette belle journée de dimanche 24 mai dernier ?

PS : Le meeting de Forbach est l’un des tous premiers de la saison internationale. La plupart des athlètes viennent grâce à notre savoir-faire, notre réputation n’est plus à faire.
Qui aurait été présent ? Difficile de répondre à cette question. La confirmation des athlètes se réalise en général deux mois avant le meeting. Or, au mois de mars nous étions en plein confinement. Ce que je peux vous dire, c’est que nous aurions eu Quentin Bigot, qui nous avait promis sa venue, donc sans doute le plateau mondial du marteau avec également Nowicki (Polonais) et/ou Fajdek (Polonais). L’équipe du triple saut français aurait sans doute été présente, ainsi que le plateau de perche international présent chaque année. En bref, les meilleurs de chaque discipline aurait sans doute fait partie de cette belle fête !

CDA57 : Prévoyez-vous quelque chose de spécial pour l’année prochaine ?
PS : (Rire) Ça sera comme chaque année. Le meeting de Forbach est toujours spécial !

CDA57 : Comment envisagez-vous la rentrée prochaine ?

PS : Actuellement, il est très compliqué de respecter le protocole sanitaire. L’idée est de reprendre sereinement en septembre. Nous avons quelques athlètes susceptibles d’aller aux France, qui ont repris de leur côté, avec des programmes spécifiques. Mais on peut dire que la saison est malheureusement terminée pour la plupart de nos licenciés !
De toute façon, comme dans beaucoup de communes, le stade est actuellement inaccessible car fermé par la mairie. Il faudra attendre un communiqué officiel de la ville pour refouler le tartan de la piste. En attendant, nous préparons patiemment la rentrée prochaine pour accueillir nos adhérents dans le respect des gestes barrière annoncés par le gouvernement.

Retrouvez toute l'actualité du club sur le site facebook : https://www.facebook.com/forbachathle/

et sur leur site fédéral : http://usforbach.athle.com/


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/07 >
02/07 >
01/07 >
30/06 >
29/06 >
26/06 >
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
19/06 >
18/06 >
17/06 >
16/06 >
16/06 >
12/06 >
10/06 >
08/06 >
05/06 >
03/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Cette semaine
 Cette Semaine 

Compétition

... 

* ...  

aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos.

Hors Stade :

...  

* ...

Divers :

Lundi 29 juin: 

Réunion Comité Directeur CDA57 - Metz - 18h30 

du mardi au vendredi  :

*  Vidéo Live à partir de 17h sur le Fcebook du Comité 

Offre d'emploi: 

* ASSA Athlétisme


CONTACTS

CONTACTS





 



OFFICIELS



Deviens Juge
dès 12 ans!

Bande Annonce!!!




Les Espaces
ASSEMBLÉE 
GÉNÉRALE 


09/05/2020
AG LARGE - Essey-Les-Nancy -> reporté 

12/09/2020
AG FFA - Albi

03/10/2020
AG Elective CDA57 - Uckange 

07/11/2020
AG Elective LARGE - Tomblaine

05/12/2020
AG Elective FFA - PARIS 







TROUVE TON CLUB!!!