www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme (57)
Actualités
VENDREDI INTERVIEW
Commentez cette actualité
15 Mai 2020 - Laurence KLEIN (Agent de Développement et Animatrice Sportive)
VENDREDI INTERVIEW
INTERVIEW de Pierre-Jean VAZEL entraîneur à Athlétisme Metz Métropole.

Le Monde, l’Equipe, le Parisien, l’Est Républicain, France-info, Libération, on ne compte plus les articles de presse dans lesquels Pierre-Jean VAZEL ; entraîneur à Athlétisme Metz Métropole, nous a donné son avis durant cette période inédite.
« Le Confinement », qui vient de se terminer cette semaine en France, a obligé les sportifs de haut niveau et de loisir à revoir leur copie et à s’adapter pour continuer leur pratique.
Mais le « Déconfinement », applicable depuis lundi dernier 11 mai, n’est pas chose aisée et encore moins pour les sportifs !
C’est dans ce contexte que Pierre-Jean VAZEL nous fait l’honneur de répondre à nos interrogations sur la reprise de l’activité physique post-confinement.

CDA57 : Au sortir de cette période de 2 mois de confinement quels sont les conseils que vous pourriez donner à la reprise d’une activité physique de loisir ?

Pierre-Jean VAZEL : Tout dépend des personnes et de leur activité durant le confinement.
Prenons, tout d’abord le cas des personnes qui n’ont pratiqué aucune activité. C’est-à-dire qu’ils ont eu une interruption de 2 mois. Pour eux, il va falloir reprendre le sport en douceur.
Attention à ne pas reprendre trop rapidement car l’envie et l’énergie seront présentes, pourtant, il va falloir ré-apprivoiser son corps, ses sensations. Les français en moyenne ont pris 2.5kg pendant le confinement dus à une grosse réduction de l’activité physique : moins de marche, moins d’escalier avec une alimentation identique voir supérieure à nos habitudes. Pour ces personnes, il va falloir retrouver un certain équilibre : une nouvelle routine alimentaire et physique.
Pour ceux qui n’ont pas arrêté de faire du sport, ça ne sera jamais pareil. Il faudra se concentrer sur des gestes spécifiques, reprendre les exercices des spécialités (ex : exercices typiques pour des lanceurs de marteau, des sprinteurs). Tout le travail technique est à reprendre, car les athlètes n’ont pas pu en faire durant le confinement.

CDA57 : Pierre-Jean vous êtes spécialiste haut niveau, quels conseils pouvez-vous donner à des athlètes qui reprennent les entraînements, surtout pour éviter les blessures ?

PJV : Ce que l’on sait, c’est que statistiquement les périodes de reprise enregistrent le plus grand nombre de blessures par rapport au reste de l’année. Aussi, il faudra être très vigilant et le plus progressif possible, car la grosse erreur serait de reprendre des séances de volume et d’intensité trop importantes, trop rapidement. Il faudra freiner quelque peu ses ardeurs pour une reprise maîtrisée.
Cette prise de conscience est importante. Il faudra augmenter le volume de travail séance après séance et se dire tout simplement d’en faire un peu plus à chaque entraînement.

CDA 57 : D’autant plus que de nombreuses compétitions ont été annulées, et que les objectifs des grandes compétitions comme les France ou les J.O. tombent à l’eau.

PJV : Attention, il sera prépondérant pour les athlètes d’avoir des objectifs à court terme, car physiquement et mentalement, il va falloir garder cette envie compétitive. Aussi, être efficace d’ici septembre et octobre me semble être un but important. Bien qu’il n’y ait pas de compétitions spécifiques, s’engager dans ces défis en tant qu’athlète et refaire des compétitions départementales et régionales dès qu’elles seront possibles, est un beau challenge.
Il va falloir remettre le pied à l’étrier car les athlètes qui n’ont pas fait de compétitions hivernales, auront eu une année blanche. Aussi, reprendre contact avec la compétition d’ici septembre/octobre, pour retrouver ses repères, ses sensations, se faire confiance, c’est pouvoir retrouver la piste en toute sérénité en 2021 !

CDA57 : Enfin, pour les personnes qui seraient obligées de rester chez eux, je pense notamment aux personnes à risques, les plus de 70 ans, quels conseils pourriez-vous leur donner pour rester en forme actuellement ?

PJV : Les gestes simples et quotidiens seront à privilégier : marcher, monter les escaliers dans son immeuble, faire du vélo d’appartement, pratiquer des mouvements de bras ou de jambes simples, faire son jardin. Vous pouvez essayer de vous faire un programme personnalisé, même si ça n’est que 10 ou 15 minutes d’activité physique au départ, le plus important sera la régularité et donc la pratique quotidienne.
Rythmer sa journée est prépondérant : entre le lever, le petit déjeuner, ses rendez-vous quotidien avec soi-même, tout cela participe à une bonne hygiène de vie, permet d’éviter les blessures et contribue au maintien du bien-être physique et mental.

CDA57 : Pour finir, auriez-vous un conseil alimentation pour garder la forme ?

PJV: Je ne suis pas spécialiste, par contre, manger à heure fixe, ne pas grignoter, et varier les couleurs dans l’assiette, nous permet de bien manger tout en continuant à se faire plaisir !
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/07 >
04/07 >
02/07 >
01/07 >
30/06 >
29/06 >
26/06 >
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
19/06 >
18/06 >
17/06 >
16/06 >
16/06 >
12/06 >
10/06 >
08/06 >
05/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Cette semaine
 Cette Semaine 

Compétition

... 

* ...  

aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos.

Hors Stade :

...  

* ...

Divers :

Lundi 29 juin: 

Réunion Comité Directeur CDA57 - Metz - 18h30 

du mardi au vendredi  :

*  Vidéo Live à partir de 17h sur le Fcebook du Comité 

Offre d'emploi: 

* ASSA Athlétisme


CONTACTS

CONTACTS





 



OFFICIELS



Deviens Juge
dès 12 ans!

Bande Annonce!!!




Les Espaces
ASSEMBLÉE 
GÉNÉRALE 


09/05/2020
AG LARGE - Essey-Les-Nancy -> reporté 

12/09/2020
AG FFA - Albi

03/10/2020
AG Elective CDA57 - Uckange 

07/11/2020
AG Elective LARGE - Tomblaine

05/12/2020
AG Elective FFA - PARIS 







TROUVE TON CLUB!!!