www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme (57)
Actualités
Nordic’relais : En marche ensemble
Commentez cette actualité
22 Mai 2018 - Pietrangeli Annick (Secrétaire Administrative)
Nordic’relais : En marche ensemble

Après le Nordic’Fit et le Nordic’Fit Cardio, la Fédération Française d’Athlétisme lance un nouveau contenu à destination des entraîneurs marche nordique et coaches athlé santé de la FFA : le Nordic’relais. Présentation d’un dispositif qui sera lancé officiellement lors de l’Euro Nordic Walk Vercors, du 8 au 10 juin.


De l’école d’athlétisme aux Masters, d’une petite compétition départementale aux grands championnats internationaux, le relais est une épreuve incontournable sur piste. Qui s’apprête désormais à faire son arrivée sur les terres de la marche nordique, grâce au Nordic’Relais. Le principe : effectuer une séance de marche en circuit, avec au programme deux ateliers, maintien d’allure et défi.
Dans le détail, trois groupes de dix personnes au plus, séparés d’environ trente-cinq mètres, marchent autour d’un grand cercle de quarante mètres de diamètre et d’une circonférence de 126 mètres. Dans l’exercice de maintien d’allure, ils essayent de respecter l’allure donnée par une bande sonore. A la fin de chaque tour, le marcheur qui se trouve en tête du peloton rejoint un petit cercle situé au centre, où il peut prendre quelques dizaines de secondes pour récupérer avant de reprendre sa place en dernière position du groupe, lorsque son équipe a effectué un tour complet. Dans la version défi, les rotations doivent être effectuées le plus vite possible, ce qui pimente l’atelier.

Un contrôle visuel précis
Michel Morillon, coach athlé santé à l’ASEC La Pommeraye (Maine-et-Loire), a pu tester en avant-première le Nordic’Relais avec une trentaine de membres de son groupe d’entraînement. Une séance qu’il a particulièrement appréciée : « Elle permet au coach d’avoir un contrôle visuel précis sur la technique des marcheurs, ce qui peut être très intéressant, en particulier en phase de reprise. Au niveau cardio, on peut être assez précis sur le contrôle de l’allure. » Au-delà de l’aspect sportif, le Nordic’Relais a pour objectif de développer l’aspect collectif. « La version « Défi » a apporté une dynamique, se félicite l’entraîneur de 45 ans, dont le club compte plus de 130 marcheurs nordiques. Tout le monde a joué le jeu, il y avait une ambiance bon enfant et ludique. »

Développer la cohésion
Un état d’esprit qui correspond aux valeurs véhiculées par le relais. « C’est une des épreuves de base de l’athlétisme, rappelle Julie Quesnoit, coach athlé santé à l’AS Saint-Raphaël Athlétisme, qui a participé à l’élaboration du Nordic’Relais. Il faut s’appuyer sur ce qui fonctionne bien dans notre sport et l’adapter à la marche nordique. Avec ce nouveau contenu, on met l’accent sur la cohésion et le relationnel. C’est ce que les gens viennent chercher en club. » Qu’ils soient coureurs, sauteurs, lanceurs, ou marcheurs nordiques.

La rédaction

En savoir plus sur le Nordic'Relais en cliquant ici

 

RB
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/10 >
12/10 >
11/10 >
10/10 >
09/10 >
09/10 >
03/10 >
11/09 >
04/09 >
29/08 >
27/08 >
09/08 >
07/08 >
03/08 >
24/07 >
10/07 >
03/07 >
26/06 >
11/06 >
01/06 >  (2)
Cette semaine
 Cette Semaine 

Compétition

Mercredi 17 octobre: 

* Kids'Athletics d'Halloween (interne) - Forbach

Dimanche 21 octobre :

Hors Stade :

Dimanche 21 octobre :


Divers :

... :

*  ...


Programme
PROGRAMME


        
Calendrier estival au 15/05/2018


13/10/2018 - Rencontre PO2/BE/MI (Zone Ouest) - Guénange 














CONTACTS

CONTACTS





 



OFFICIELS



Deviens Juge
dès 12 ans!

Bande Annonce!!!




Les Espaces