www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme (57)
Actualités
Les Subventions CNDS
Commentez cette actualité
2 Mars 2018 - Pietrangeli Annick (Secrétaire Administrative)
Les Subventions CNDS





COMMUNIQUE DE PRESSE


CNDS GRAND EST : le mouvement sportif contre les orientations ministérielles  


Les représentants du mouvement sportif du Grand Est, soutenus par le représentant des conseils départementaux, ont voté hier contre les orientations imposées par le ministère des sports à la commission territoriale du Centre National pour le Développement du Sport qui subventionne les clubs, comités départementaux et ligues, grâce à un prélèvement sur les recettes de la Française des Jeux. C’est une première depuis l’existence quadragénaire de cette institution. 

En effet, le mouvement sportif est victime d’une triple peine : 

Première peine
l’enveloppe territoriale baisse de 23,4 % alors que les Français n’ont jamais autant joué. Il n’y a plus que 8,66 millions à répartir, dont la moitié doit être consacrée à la consolidation et à la création d’emplois. Les clubs et comités départementaux vont perdre en moyenne 25 % de leurs crédits et les ligues 43 % ! 

Deuxième peine
les subventions sont ciblées sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et sur les zones de revitalisation rurale (ZRR), alors que les premiers devraient relever du ministère de la ville et les seconds de l’aménagement du territoire. En outre, le plan « apprendre à nager » coûte 126000 euros au CNDS alors que cette action est de la compétence de l’Education Nationale.

Troisième peine
la formation des bénévoles, sans lesquels il n’y a pas de vie sportive en France, n’est plus éligible à subvention, sauf si elle est destinée aux QPV et ZRR. 

Alors que la France prépare les Jeux Olympiques de Paris en 2024 et que s’ouvre au plan national un vaste débat sur la gouvernance du sport, les dizaines de milliers de bénévoles qui animent 14000 clubs sportifs du Grand Est regroupant 1,3 millions de licenciés, attendent du ministère la reconnaissance de leur mission sociale par un soutien en tant que tels et non pas un apriori discriminant. Leur existence même est facteur d’ouverture, de partage, d’égalité et d’insertion. 


Pour le mouvement sportif du Grand Est : 
Jean-Marc HAAS-BECKER 
Co-président de la commission territoriale du CNDS 
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/07 >
07/07 >
06/07 >
04/07 >
02/07 >
01/07 >
30/06 >
29/06 >
26/06 >
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
19/06 >
18/06 >
17/06 >
16/06 >
16/06 >
12/06 >
10/06 >
Cette semaine
 Cette Semaine 

Compétition

... 

* ...  

aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos.

Hors Stade :

...  

* ...

Divers :

...: 

* ...


Offre d'emploi: 

* ASSA Athlétisme


CONTACTS

CONTACTS





 



OFFICIELS



Deviens Juge
dès 12 ans!

Bande Annonce!!!




Les Espaces