www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme (57)
Actualités
LE SPORT SUR ORDONNANCE
Commentez cette actualité
28 Février 2017 - Laurence KLEIN (Agent de Développement et Animatrice Sportive)
LE SPORT SUR ORDONNANCE

Article "le PARISIEN"


Mercredi, le décret qui autorise les médecins à prescrire une activité physique entre en vigueur. Qu'est-ce que ça change ?

Les bienfaits du sport sont connus depuis des années. La Haute Autorité de santé considère même le sport comme une activité « thérapeutique non médicamenteuse validée » depuis 2011 pour le cancer. L'Organisation mondiale de la santé a même calculé que la sédentarité était la 4e cause de mortalité dans le monde. Si jusqu'à ce 1er mars, le sport était seulement conseillé aux patients, il pourra désormais figurer sur les ordonnances. Mais attention, pas question pour autant de se faire payer par la Sécurité sociale ou sa mutuelle son abonnement à la salle de gym !

Qui est concerné ?


Tous les malades ne peuvent pas en bénéficier. Pour cela, il faut souffrir d'une affection de longue durée. Selon la Sécurité sociale, qui a établi une liste de pathologies, il s'agit « d'affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique ». Parmi elles : les tumeurs, les diabètes de type 1 et 2, les AVC ou la sclérose en plaques. Dix millions de personnes sont concernées selon le ministère de la Santé.

Qui consulter ?


Le décret précise que l'ordonnance doit être rédigée par son médecin traitant. Les malades pourront être accompagnés dans leur traitement par des kinés, des ergothérapeutes, des psychomotriciens et des éducateurs spécialisés en sport et santé. Problème : les médecins de famille ne sont pas forcément formés pour prescrire le sport qui vous sera vraiment profitable en fonction de votre pathologie. Les spécialistes de la douleur conseillent aux patients de choisir une activité raisonnée, qu'ils aiment, de bien s'hydrater au cours de l'effort, de s'échauffer et de s'étirer. Par exemple, les malades de la sclérose en plaques doivent éviter un échauffement du muscle, préférer des séances fractionnées, les malades du cancer privilégier une activité assez intensive.

Ces traitements seront-ils remboursés ?


C'est là que le bât blesse. La question du financement n'est pas abordée dans la loi et les séances ne sont pas remboursées par la Sécu, en revanche certaines mutuelles peuvent le faire. Selon Stéphanie Ranque, praticienne hospitalière au centre antidouleur de la Timone, à Marseille, qui a soigné Olivier Guillaume (lire ci-contre) et s'est largement battue pour cette loi, il s'agit donc « d'une première pierre à polir ». Certaines collectivités, comme Strasbourg qui a expérimenté le dispositif, le prennent toutefois en charge, en totalité ou en partie selon les cas. Par ailleurs, des associations ont mis en place des programmes gratuits pour les malades du cancer dans des hôpitaux, comme à Marseille, grâce aux financements publics. L'idéal est donc de s'inscrire dans ce type de dispositifs qui sont amenés à se multiplier.

10 millions de personnes souffrent d’affections de longue durée en France et sont donc éligibles au sport sur ordonnance.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
11/04 >
09/04 >
15/03 >
05/02 >
26/01 >
08/01 >
20/11 >
13/11 >
25/09 >
23/08 >
22/08 >
01/08 >
25/07 >
20/07 >
30/05 >
17/04 >
21/03 >
28/02 >
31/01 >
CONTACTS

CONTACTS





 



Cette semaine
 Cette Semaine 

Compétition

... : 

* ...

Hors Stade :

dimanche 21 avril 


Divers :

... 

* ...

Offre d'emploi:

...

PROGRAMME
PROGRAMME

   







05/05/2024 - 1er tour des interclubs 

08/05/2024 - Equip'Athlé - Tour Printanier - Forbach


12/05/2024 - 2e tour des interclubs 

18/05/2024 - Championnats 57 - Triathlon U14/U16 - A déterminer 

19/05/2024 - Championnats G-E - Masters - Yutz

20/05/2024 - Challenge 57 - 1er Tour Po - Boulay





FORMATIONS




Les Espaces