www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme (57)
Actualités
Athlétisme - Perche Elite Tour : le drôle de mariage de Marion Lotout et de Marion Fiack
Commentez cette actualité
22 Janvier 2016 - Laurence KLEIN (Agent de Développement et Animatrice Sportive)
Athlétisme - Perche Elite Tour : le drôle de mariage de Marion Lotout et de Marion Fiack

ARTICLE PARIS-NORMANDIE

Elles s’appellent toutes les deux Marion, s’entraînent ensemble aux côtés de Renaud Lavillenie et trônent au sommet de la perche féminine française. Solidaires mais rivales, les deux internationales ont accepté de parler l’une de l’autre.


Le binôme vu par Marion Fiack

Si Dupont et Dupond - comme on les surnomme dans le milieu de l’athlé - ne se distinguent qu’à travers la forme de leur moustache, Marion Lotout et Marion Fiack n’ont en revanche pas grand-chose en commun, si ce n’est leur prénom. L’une est blonde, l’autre brune, elles ne partagent pas franchement les mêmes traits de personnalité. « Marion (Lotout) est plus fêtarde que moi », raconte Marion Fiack, recordwoman de France depuis le 10 janvier 2015 et un saut à 4,71 m. « Je préfère faire des bons repas à la maison, même si c’est un peu vieillot. »

Cette dernière est moins expansive que son aînée (trois ans d’écart), qu’elle côtoie au quotidien (ou presque) au pôle perche de Clermont, où Renaud Lavillenie prépare également ses sauts. « C’est une femme de caractère, qui dit clairement les choses. Des fois, on sait qu’elle va péter un câble pour des broutilles (rires). Mais dix minutes après, c’est oublié. À côté de ça, c’est quelqu’un de très sensible. »

Elles ont beau être les deux principales prétendantes aux titres de championnes de France (en salle et en plein air), les deux Marion entretiennent une relation « bon enfant », dénuée de toute animosité. Avant les championnats d’Europe de Zürich (2014), Fiack expliquait ainsi qu’elle n’hésitait pas à confier ses doutes à Lotout, laquelle lui prodiguait quelques conseils. « Ce n’est pas parce que l’une de nous ne va pas réussir à sauter qu’on va être contente. Au contraire, quand c’est le cas, on a toujours une petite blague à sortir pour remotiver l’autre. Entre nous, on est solidaires. » Une solidarité qui s’étend bien au-delà du contexte sportif : « Quand je me suis mariée récemment, Marion (Lotout) n’a pas pu venir. Alors elle m’avait fait une vidéo accompagnée d’une autre perchiste dans laquelle on les voyait se marrer avec mon mari. Et pour la bonne année, elle n’a pas manqué de m’envoyer un message. En revanche, on n’a pas eu besoin de dire à l’autre ce qu’on lui souhaitait. C’était évident. » L’évidence se nomme Rio, lieu des prochains jeux Olympiques (5-21 août). En 2012, la Mosellane - qui n’avait pas 20 ans - était encore un peu juste pour accompagner la Bretonne à Londres. Cette fois-ci, les deux coéquipières aimeraient pouvoir passer leur été ensemble.

« Pas toujours évident »

Le binôme vu par Marion Lotout

Partageant le même entraîneur (Philippe d’Encausse), effectuant les mêmes séances, les deux Marion sont obligées de se côtoyer au quotidien à l’entraînement comme en compétition. Pas toujours simple lorsqu’on a les mêmes ambitions. « C’est très rare que deux athlètes de ce niveau-là s’entraînent ensemble, souligne Marion Lotout. Vous pouvez chercher en France, ça n’existe pas. » Difficile en effet d’imaginer Christophe Lemaître partager ses secrets quotidiens avec Jimmy Vicaut ou encore voir Pascal Martinot-Lagarde effectuer ses séances sous le regard de Dimitri Bascou.

« Ce n’est pas toujours évident, poursuit la Sottevillaise, on voit comment est l’autre, son état de forme et forcément, ça joue. Surtout si on est moins bien. D’ailleurs, ça arrive très souvent que l’une soit forte et l’autre non. » Lotout fait notamment référence à l’hiver dernier où, alors qu’elle galérait à enchaîner les bonnes prestations, à la recherche de minima pour les Europe indoor que jamais elle ne décrocha, la Mosellane décrochait le record de France (4,71 m). « On était toutes les deux à cette compèt, on fait la route ensemble et là, je la vois extrêmement sollicitée, recevoir des félicitations. C’est dur parce que moi, à ce moment-là, je nage dans ma m... et je n’arrive pas à m’en sortir. Le mardi qui suit à l’entraînement, elle est sur un nuage. On essaie forcément de faire abstraction, mais ça joue dans un sens comme dans l’autre. Peut-être que Marion parvient à faire plus abstraction de par son caractère plus zen, plus reposée. »

Malgré cela, la native de Saint-Brieuc affirme que leur rivalité reste tout à fait saine. Toutes deux savent où elles veulent aller et n’hésitent jamais à s’encourager quand il le faut. « On est assez réfléchies pour ne pas faire nos stars et se mettre chacune dans notre coin, explique-t-elle. Quand on sent que la pression monte, on discute, on fait des blagues et ça passe. En un sens, on est complémentaires. Je la stimule en étant plus fun, plus rigolote et elle sait m’apaiser de son côté. »

Si la rivalité ne prend pas un tour exacerbé, c’est aussi parce que, malgré le fait de partager les mêmes séances, les deux femmes ont deux techniques bien différentes, ne jouant pas sur les mêmes qualités pour franchir les barres. « Marion est puissante naturellement alors que moi, je suis plus frêle et je peux parfois être plus en difficulté physiquement, être fatiguée après une accumulation de séances. Je suis plus sujette à des pics de forme, au contraire d’elle, qui sera plus régulière. »

TEXTES : JEAN-PIERRE HERANVAL, VICTORIEN LENUD

Perche Elite Tour samedi à partir de 9 h au Kindarena de Rouen (concours Elite à partir de 19 h 45).

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/03 >
05/02 >
26/01 >
08/01 >
20/11 >
13/11 >
25/09 >
23/08 >
22/08 >
01/08 >
25/07 >
20/07 >
30/05 >
17/04 >
21/03 >
28/02 >
31/01 >
10/01 >
25/11 >
14/11 >
CONTACTS

CONTACTS





 



Cette semaine
 Cette Semaine 

Compétition

Samedi 23 mars : 

Challenge 2e tour U12 - Metz (inscription jusqu'au 20/30/2024)

Hors Stade :

... 

* ...

Divers :

... 

* ...

Offre d'emploi:

...

FORMATIONS




Les Espaces