www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme (57)
Actualités
Aujourd'hui dans le RL
Commentez cette actualité
3 Novembre 2015 - Laurence KLEIN (Agent de Développement et Animatrice Sportive)
Aujourd'hui dans le RL


Baptiste Christophe a les yeux déjà rivés sur les JO 2024

À 15 ans, Baptiste Christophe est l’un des grands espoirs de l’athlétisme lorrain. L’athlète, 4eme meilleure performance nationale au 100 m haies, a participé à un stage du Creps réunissant les meilleurs jeunes de France.

On les appelle la génération 2024, référence à l’année où les meilleurs d’entre eux participeront aux Jeux Olympiques. Baptiste Christophe, qui habite à Walscheid, en fait partie.

Du haut de ses 15 ans, le jeune sprinteur a un bagage technique et physique qui lui permet de se classer parmi les meilleurs de sa catégorie. Un potentiel qui n’altère toutefois pas sa lucidité lorsqu’il parle d’athlétisme. Clair dans ses mots, il évoque sa trajectoire.

Pas de champions dans la famille

Un parcours qui lui a permis de réaliser la 4e meilleure performance de France au 100 m haies, catégorie minime (13"41), et la 3e au 200 m haies (26"51).

Ces chronos, plus qu’encourageants, auraient pu ne jamais être établis. Dans l’entourage du jeune homme, personne n’avait conscience de son potentiel il y a encore quatre ans. Lui-même était à mille lieues de songer à courir pour la gagne. C’est un coup du destin qui a fait éclore aux yeux de tous la force de l’adolescent.

« Comme tout le monde, j’ai pris le départ des cross du collège en 6e , et j’ai fini premier, sans forcer. C’est arrivé à chaque fois. Moi, je ne savais pas que je pouvais courir comme ça » , assure-t-il. Ses performances ont vite interpellé son premier entraîneur, Antoine Steibel, qui l’a convaincu de se lancer dans le demi-fond. À l’UNSS d’abord, où il est sacré vice-champion de France, puis en club.

Deux ans plus tard, Baptiste a changé de discipline, et s’aligne aujourd’hui sur le 100 et le 200 m haies notamment. Et là encore, il signe de belles performances. Comme dans le Jura en juillet, lors d’un stage interrégional où il réalise les minima qualificatifs pour participer à un stage national du Creps (Centre de ressource, d’expertise et de performance sportive), du 17 au 21 octobre à Reims. Là-bas, il y côtoie les 33 meilleurs jeunes nationaux de sa catégorie.

« Il a surtout été question d’équipe de France, les manières de l’intégrer, des JO 2024… Une très belle expérience », raconte-t-il. D’abord surpris d’avoir été sélectionné, Baptiste commence aujourd’hui à réaliser que cet objectif n’est pas démesuré. Pour autant, il garde les pieds sur terre : « L’année prochaine, je passe en catégorie cadet. La marche est plus haute et accrocher un podium sera difficile. Je vais déjà essayer de me qualifier pour les championnats de France ». Pour espérer terminer dans les trois premiers, porte d’entrée de l’équipe de France.

Pour y parvenir, le jeune lycéen s’entraîne trois fois par jour à l’ASSA de Sarrebourg-Sarreguemines. Depuis la rentrée, il est scolarisé au lycée Pange de la cité des faïences, en section sportive. Entraîné par Anthony Ibanez, il sait que ses performances passeront par le travail et l’abnégation. Tout en maintenant de bons résultats scolaires, ce qu’il parvient à concilier pour le moment.

De toute façon, son père Martin l’assure, la réussite sportive : « Ce n’est que du bonus. »
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/11 >
27/09 >
30/08 >
26/08 >
22/08 >
20/08 >
29/07 >
22/07 >
19/07 >
16/07 >
02/07 >
04/06 >
17/04 >
11/04 >
09/04 >
15/03 >
05/02 >
26/01 >
08/01 >
20/11 >
CONTACTS

CONTACTS





 



Cette semaine
 Cette Semaine 

Compétition

vendredi 22 novembre :

Soirée 57 - Metz

Hors Stade :

Divers :

...  

* ...

Offre d'emploi:

...

FORMATIONS




Les Espaces