www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme (57)
Actualités
Zoom sur... LEVI Itamar
Commentez cette actualité
19 Juillet 2012 - Laurence KLEIN (Agent de Développement et Animatrice Sportive)
Zoom sur... LEVI Itamar

Interview de LEVI Itamar, vainqueur des Championnats de France espoirs du lancer de poids et de disque, de passage à Metz


                17h30 : arrivée au stade Dezavelle de Metz. Le temps est très doux, les nuages sont présents, mais laissent apparaître le soleil. Les lanceurs de poids, entraînés par Loïc Archivolti, finissent tout juste leur entraînement. Après une brève présentation de l’équipe par Loïc, Itamar LEVI accepte de répondre à  quelques questions.

 

                Bonjour Itamar, l’athlétisme français ne vous connait pas très bien, pourtant vous apparaissez dans le paysage du lancer de poids et du lancer de disque français dans la catégorie espoir masculin depuis la semaine dernière comme un sérieux prétendant à venir. Que pouvez-vous nous dire sur vous, sur votre carrière ?

                Je viens d’une petite ville en Israël où je vis, j’étudie, je m’entraîne. J’ai débuté le lancer de poids à l’âge de 14 ans et très vite, à partir de mes 16 ans j’ai battu de nombreux records. Je détiens l’ensemble des records du lancer de poids et du lancer de disque des catégories cadets-juniors et espoirs et seniors d’Israël. De par mon histoire familiale, j’ai un passeport français. Mes grands-parents étaient français, ma mère est donc franco-israélienne, par conséquent, je le suis aussi et peux bénéficier aujourd’hui de cette double nationalité.

 

                Pourquoi vous êtes vous licencié à Metz et non à un club de la capitale  (plus proche de l’aéroport lors de vos divers déplacements)?

                Lors des différentes compétitions internationales auxquelles j’ai eu la chance de participer, j’ai fait la connaissance de Loïc (Archivolti), car à chaque déplacement, il accompagnait les équipes jeunes de la Fédération Française d’athlétisme. Nous avons rapidement sympathisé. Il faut dire que Loïc est très accessible, qu’il donne de bons conseils et qu’il parle anglais… Pour moi, il était le coach référent des équipes jeunes françaises, donc un des meilleurs entraîneurs français. De plus, les français sont très forts en athlétisme. Dans l’équipe de France actuelle, certains athlètes comptent parmi les meilleurs mondiaux. Comme j’avais envie de me confronter à d’autres athlètes de niveau Européen, j’ai alors contacté Loïc pour venir en France et pouvoir participer aux Championnats de France. J’en profite donc, pour passer un peu de temps à Metz et découvrir l’entraînement à la française.

 

                La semaine dernière vous avez été vainqueur du championnat de France dans deux disciplines. C’était une surprise ou vous vouliez accéder au podium ?

                Ma première place en lancer de disque était une véritable surprise. Je pensais que le champion en titre participerait aux France (Lolasson DJOUHAN), mais il était absent. Comme d’habitude, je me suis donné à fond et là j’ai gagné ! Par contre, pour le lancer de poids (ma discipline de cœur), je savais que je pouvais monter sur le podium, mais de là à savoir sur quelle marche … La compétition était rude car il y avait d’une part Frédéric (Frédéric DAGEE, Champion de France indoor) qui avait déjà lancé cet hiver à 18m10 (concours de poids indoor « BIG SHOT » à Amilly le 4 février dernier) alors que moi j’avais réalisé jusqu’à présent 17m76 cette saison. Mais nos performances restaient très proches. D’autre part, le temps ne nous a pas gâtés. Il a commencé à pleuvoir au début du concours et l’accalmie tant attendue n’est arrivée qu’au troisième essai. Même si les conditions étaient très difficiles, ce jour là, je me sentais prêt et en très bonne forme, c’est ce qui m’a permis de monter sur le podium et de décrocher la 1ère place.

               

                Faire un doublé est une très belle performance, mais quel sera votre prochain objectif ?

                Sans détour, ça sera les Championnats d’Europe espoirs à Tampere en Finlande l’année prochaine. Mon but sera d’être en finale avec les 12 meilleurs Européens en lancer de poids, et pour le disque, je verrai comment se déroule ma prochaine saison.

                    Nous avons parlé de votre objectif en terme de performance, mais aimeriez passez plus de temps en France, comme vous y installer par exemple ?

                              A l’heure actuelle, j’apprécie beaucoup les entraînements avec Loïc, mais cette question n'est pas vraiment à l'ordre du jour.


                Enfin, vos pronostics pour le lancer de poids masculin au Jeux Olympiques de Londres?

                 Je vois sur le podium l’allemand David Strol, l’américain Reese Hoffa, et le polonais Tomasz Majewski !




les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/04 >
27/02 >
20/02 >
23/01 >
06/01 >
18/12 >
22/11 >
27/09 >
30/08 >
26/08 >
22/08 >
20/08 >
29/07 >
22/07 >
19/07 >
16/07 >
02/07 >
04/06 >
17/04 >
11/04 >
CONTACTS

CONTACTS





 



Cette semaine
 Cette Semaine 

Compétition

... :

* ...


Hors Stade :

... 


Divers :

... 

...

Offre d'emploi:

...

PROGRAMME
PROGRAMME

   
Calendrier Hivernal 2025




 



01/05/2025 - Equip'Athle - Tour Printanier - U14/U16 - Sarreguemines

10/05/2025 - Championnats 57 - indv. U16/U18 - Forbach 


31/05/2025 - Meeting HandiSport + Championnats 57 - Ju et + - Florange

01/06/2025 - Championnats 57 - indv. U14 + triat. U12 - Yutz

14/06/2025 - Championnats 57 - triat. U14/U16 - Sarreguemines





FORMATIONS




Les Espaces